The Last Face

549158Attention, alerte naufrage complet. Sean Penn aux commandes, un casting quatre étoiles, Javier Bardem et Charlize Theron en tête, un sujet alléchant (une histoire d’amour sur fond de guerre en Afrique), sur le papier, The Last Face regorge de promesses. Hélas, dès les premières secondes, le film se vautre pour ne jamais se relever, après plus de deux heures de purge.

Il est médecin, elle dirige une ONG. Ils s’aiment, mais la guerre, c’est moche, vous voyez ? Surtout en Afrique, où les grandes puissances expriment une cruelle indifférence au sort des populations meurtries par les massacres. Vous avez l’impression qu’on enfonce des portes ouvertes ? Vous avez raison. Au milieu de ce marasme lénifiant, Jean Réno et Adèle Exarchopoulos débarquent sans que le scénario ne sache quoi en faire. Autre que des utilités finalement inutiles.

Sean Penn ne sait jamais jongler entre l’enjeu de son discours sur les horreurs de la guerre et son histoire d’amour. Du coup, il se perd en comparaisons fumeuses, mettant sur le même rang les deux lignes directrices de son film. Complètement à côté de la plaque, le fond de son film ne sort jamais du grotesque. A cela s’ajoute une mise en scène outrancière, à grands renforts de ralentis vains et d’une bande son insupportable. L’ensemble laisse le sentiment que le réalisateur s’attaque à un sujet qu’il ne maîtrise pas, grillé par sa pédanterie ne parvenant pas à masquer son ignorance. Mièvre, arrogant, indécent. On pourrait en rire mais l’affaire est trop sérieuse pour qu’on puisse laisser passer toutes ces erreurs de choix, tant au rayon du scénario que de la mise en scène. Ce n’est pas l’horreur de la guerre que nous montre The Last Face, mais celle du cinéma dans ce qu’il peut produire de plus laid.

 

Réalisateur: Sean Penn – Acteurs: Javier Bardem, Charlize Theron, Jean Réno, Adèle Exarchopoulos – Durée: 2:12 – Année: 2016– Pays: Etats-Unis

 

The following two tabs change content below.
Moland Fengkov

Moland Fengkov

Moland est le représentant officiel de Plume Noire au festival de Cannes. Outre sa passion du cinéma, il est photographe professionel et journaliste freelance.
Moland Fengkov

Latest posts by Moland Fengkov (see all)