Critiques de films américains : cinéma indépendant et quelques productions d’Hollywood.

Films Américains

Loving

Loving

in Films Américains

Pour son quatrième film, Jeff Nichols s’assagit et opte pour le classicisme. Exit la mise en scène froide et précise de Take Shelter, les effets spéciaux de Midnight special ou encore la sueur du thriller moite Mud, Loving joue la carte de la simplicité, sans fioriture, sans doute confiant du poids que suffit l’histoire vraie. A commencer par l’intrigue. Ici, […]

Read more ›
The Last Face

The Last Face

in Films Américains

Attention, alerte naufrage complet. Sean Penn aux commandes, un casting quatre étoiles, Javier Bardem et Charlize Theron en tête, un sujet alléchant (une histoire d’amour sur fond de guerre en Afrique), sur le papier, The Last Face regorge de promesses. Hélas, dès les premières secondes, le film se vautre pour ne jamais se relever, après plus de deux heures de […]

Read more ›
Paterson

Paterson

in Films Américains

Paterson est une fable célébrant les petits riens, les petites joies du quotidien, la paix d’un amour équilibré, le tout nimbé de poésie candide. Paterson est chauffeur de bus dans le New Jersey. Il aime son métier, en tout cas il s’y rend sans rechigner. Au volant, il capte des bribes de conversations. Il note le tout sur un carnet. […]

Read more ›
Affiche du film Gimme Danger

Gimme Danger

in Films Américains

Au vu des bandes sons éclairées de la plupart de ses films, quoi de plus naturel que de voir Jim Jarmusch consacrer un documentaire à l’un des groupes iconiques de l’histoire du rock’n’roll ? A travers l’image de sa figure de proue, le frontman aux muscles noueux bondissant torse nu sur les planches de la planète : Iggy Pop. Gimme danger retrace […]

Read more ›
Affiche du film The Neon Demon

The Neon Demon

in Films Américains

Depuis le succès interplanétaire de Drive, Nicolas Winding Refn semble avoir renoncé à raconter des histoires, préférant la forme au fond. Une tendance déjà amorcée (avec brio) dans Valhalla Rising et son trip mystico-tellurique en pleine mer. C’est ainsi que Only God forgives qui suivait de près Drive livrait une plongée dans violente dans un Bangkok fantasmé dont on ne […]

Read more ›
The sea of trees

The sea of trees

in Films Américains

Il est loin, le temps du cinéma radical et exigent d’Elephant, Gerry ou encore Last days. Gus Van Sant propose, avec The sea of trees, une balade en forêt dans laquelle il perd autant son spectateur que lui-même. Comme si, sous l’ombre des arbres, l’inspiration du génie de Portland se serait égarée. The sea of trees offre pourtant une idée […]

Read more ›
Macbeth

Macbeth

in Films Américains, Films Anglais, Uncategorized

Il y a une certaine logique à voir Justin Kurzel adapter le Macbeth de Shakespeare. Dans son film Les crimes de Snowtown, le Mal s’immisçait dans une famille. Cette figure du Mal avait quelque chose de  du personnage de la pièce de Shakespeare, un chef militaire devenu roi après le meurtre de son suzerain, hanté par une prophétie, et poursuivi […]

Read more ›
Chronic

Chronic

in Films Américains, Films Mexicains

Le titre du film résume assez bien les intentions de Michel Franco et à la fois son escroquerie. Chronic, donc. Soit, des tranches de vie. Ou plutôt des tranches de fin de vies. Sous forme de chronique, c’est-à-dire en collant au réel, sans effet apparent, avec un regard brut sur le quotidien d’un infirmier en soins palliatifs, accompagnant des malades […]

Read more ›
Carol

Carol

in Films Américains

Sur le papier, Carol de Todd Haynes détient tous les atouts pour séduire : à la barre, un réalisateur anticonformiste soucieux du détail, une adaptation d’une œuvre de la romancière Patricia Highsmith qui résonne avec un des thèmes d’actualité du monde occidental moderne, au casting, un beau duo d’actrices à la beauté et la sensibilité complémentaires. Rooney Mara, toute en fragilité […]

Read more ›
Affiche du film Sicario

Sicario

in Films Américains

Loin des roublardises de scénario d’Incendies, Denis Villeneuve livre avec Sicario son film le plus meanstream, le plus accessible. Mais sans sombrer dans le spectaculaire hollywoodien et en y gardant une signature auteuriste bienvenue. Ne vous attendez pas à des scènes d’actions pétaradantes, des courses poursuites interminables, des corps à corps millimétrés. Dans Sicario, la violence reste omniprésente et de […]

Read more ›